➡️. CHAT GPT & co.. 💻

Bard 🔠▶️ exemple "Biographie de L. Lagrange"

 

Léo Lagrange, né François Léo Lagrange le 28 novembre 1900 à Bourg-sur-Gironde (Gironde) et mort au combat le 9 juin 1940 à Évergnicourt (Aisne), est un homme politique socialiste français, sous-secrétaire d'État aux sports et à l'organisation des loisirs sous le Front populaire.

Issu d'une famille de petits commerçants, Léo Lagrange est élève au lycée Henri IV à Paris, puis à l'École libre des sciences politiques. Il s'engage dans le socialisme et devient membre de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) en 1920. Il est élu député du Nord en 1932.

En 1936, Léo Lagrange est nommé sous-secrétaire d'État aux sports et à l'organisation des loisirs dans le gouvernement Léon Blum. Il crée alors un réseau d'équipements sportifs et de loisirs, notamment des centres de plein air, des maisons de la culture et des clubs de vacances. Il s'engage également pour la promotion du sport féminin et des sports populaires.

Léo Lagrange est mort au combat en juin 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est enterré au Panthéon de Paris depuis 2007.

Léo Lagrange est considéré comme l'un des pères du sport et des loisirs en France. Son action a permis de rendre le sport et la culture accessibles à tous, et a laissé un héritage durable en France.